La Cité éducative s’étend

Education

Depuis 2021, la Cité éducative, une démarche qui relève de la Politique de la Ville, mène ses actions auprès des jeunes des quartiers du Parc. Elle va désormais œuvrer au sein des six quartiers prioritaires de Nanterre.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

On prend son temps, on articule bien… » Ces conseils, Stéphanie Correia de la compagnie Contre Jour les dispense aux élèves de deux classes de CM1 de l’école Maxime-Gorki réunis ce matin d’avril dans l’auditorium du lycée Joliot-Curie. Les enfants répètent Œdipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide, ou le parcours revu et corrigé de l’anti-héros mythologique. Une pièce que ces enfants joueront en public le 17 mai. L’expérience a déjà des effets bénéfiques. « Les élèves, qui ont pu enrichir le texte initial, sont plus à l’aise pour prendre la parole et s’exprimer », constate leur professeure, Massinissa Djedjig, qui avait déjà fait découvrir le théâtre à ces mêmes élèves il y a deux ans. Ces initiatives, la Cité éducative les a toutes soutenues. 
Pour rappel, son but est de faire alliance avec tous les acteurs de la communauté éducative (État, services de la ville, parents, associations, Éducation nationale, écoles et collèges…) pour mieux prendre en charge les jeunes de 0 à 25 ans, de la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle.

Avec un financement  hauteur de 1,3 million d’euros, la Cité éducative a fait naître 124 actions au sein des quartiers du Parc depuis 2021.

Forte de ces initiatives à succès, la Cité éducative a officiellement été reconduite pour trois ans. Et, bonne nouvelle, avec une dotation annuelle de 650 000 euros, elle sera étendue aux cinq autres Quartiers Politique de la Ville (*) de Nanterre : Chemin-de-l’Île, Petit-Nanterre, Université 1 (Provinces-Françaises), Université 2 (Berthelot) et le secteur Anatole-France. Cette démarche profitera donc aux habitants de ces quartiers qui représentent 30 % de la population totale nanterrienne. Les collaborations entre les Cités éducatives des Hauts-de-Seine seront en outre intensifiées.

Rendez-vous le 14 mai prochain pour faire émerger, ensemble, les besoins majeurs de la cité.

 * L ’objectif de la Politique de la Ville est de réduire les écarts de développement au sein des villes, de restaurer l’égalité entre les habitants des quartiers les moins favorisés et les autres, et d’améliorer les conditions de vie. La Politique de la Ville est mise en œuvre par le document socle contrat engagements quartiers 2030, anciennement nommé contrat de ville.

À voir aussi

Actualités liées