Attestation de départ à l'étranger (hors union européenne)

Démarches administratives

Profil :

Particulier

Ce document doit être établi avant votre départ pour l'étranger. Il peut vous être demandé pour votre passage en douane, notamment concernant le déménagement de vos biens personnels. Cette attestation est également utile quand vous vous adressez au poste consulaire pour y effectuer toute formalité administrative ou démarche citoyenne, telle une inscription sur les listes électorales, par exemple.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023

Concernant les personnes non mariées et vivant ensemble, toutes deux doivent également se présenter ensemble au moment de la demande, mais deux attestations différentes seront établies.

Public concerné

Tout Nanterrien de nationalité française, quittant le territoire métropolitain afin de se rendre dans un pays étranger ou dans les Collectivités d'Outre-Mer.

Comment faire ?

  • Prendre rendez-vous en mairie.
  • Se présenter en mairie, avec votre conjoint, que vous soyez mariés ou pas. Pour les couples non mariés, deux attestations différentes seront établies.
OÙ ?

Hôtel de ville de Nanterre et mairies de quartier.

Pièces à fournir

  • justificatif(s) d'identité de chacun (Carte nationale d'identité, passeport)
  • Justificatif de domicile sur la commune datant de moins de trois mois.

L’attestation de départ à l’étranger peut être remplacée par tout document justifiant le changement de résidence :

  • Une attestation du bailleur
  • Ou par une attestation sur l’honneur