Certificat de vie

Démarches administratives

Profil :

Particulier

Le certificat de vie permet au retraité vivant en France d'attester de son existence auprès d'une caisse de retraite étrangère.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023

Public concerné

Les retraités expatriés qui souhaitent recevoir leur pension dans leur pays de résidence. Cette démarche est totalement gratuite.

Comment faire ?

Se rendre en mairie, sans rendez-vous, avec le formulaire qui vous a été adressé par votre caisse de retraite ou le formulaire « Certificat de vie » que vous aurez téléchargé.
Une fois le formulaire rempli par le service de la mairie, vous devez le renvoyer à votre caisse de retraite.

OÙ ?

Hôtel de ville de Nanterre et mairies de quartier.

Pièces à fournir

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé, vous pouvez donner pouvoir à une personne en remplissant le formulaire Certificat de vie - Procuration. La personne que vous avez mandatée doit ensuite se rendre en mairie munie :

  • de cette procuration,
  • du formulaire Certificat de vie
  • de votre pièce d'identité
  • et d'une pièce d'identité à son nom
  • d’un certificat médical attestant que vous êtes en vie