Avec mon épicerie, on soigne son p’tit-déj’ !

Isabelle Fruchard

Dossier n°492

A la cantine, un agent de restauration sert du lait, des fruits à un enfant de maternelle

Apprendre des recettes pour un petit-déjeuner complet et équilibré : les enfants des adhérents de mon épicerie cuisinent ensemble et se régalent.

Dernière mise à jour : 06 février 2024

Perché sur un petit tabouret, Ilyas, 4 ans et demi, verse consciencieusement les oeufs battus avec le lait dans la poêle. Ce mercredi matin de mi-janvier, c’est atelier petit-déjeuner dans la cuisine de l’épicerie locale et solidaire du centre-ville avec, au menu, des oeufs brouillés (photo de une). Sous le regard attentif de leurs parents et de Catherine et Laurence, les deux animatrices bénévoles, les six enfants se relaient pour tourner soigneusement le mélange. Place ensuite à la dégustation (photo p. 12) autour de la table accompagnée d’un chocolat chaud, de céréales et de mandarines. « Qu’est-ce que vous mangez le matin avant d’aller à l’école ? Qu’est-ce qu’il faut dans un petit-déjeuner équilibré ? » interroge Catherine, qui a longtemps travaillé dans la restauration. Depuis deux ans, l’association Mon épicerie organise une fois par mois des ateliers petits-déjeuners à destination des 4-10 ans, en alternance avec des ateliers cuisine pour parents et enfants. « Nous nous sommes rendu compte que certains enfants allaient à l’école le ventre vide et étaient fatigués dans la matinée. Le programme “Mieux manger pour tous” nous aide à financer ces ateliers, souligne Jean-Yves Quilin, président de Mon épicerie. Nous vendons également des kits petit-déjeuner pour 10 % de leur prix de référence, ce qui revient à 23 centimes le repas. » D’autres nouveautés font l’actualité de ce magasin pas comme les autres, ouvert en novembre 2019 : la part des produits bio va augmenter, notamment pour les oeufs, et, depuis le 1er janvier dernier, de nouveaux « clients solidaires » peuvent s’inscrire. En payant 100 % du prix de référence des produits, ils apportent leur soutien et contribuent à la mixité sociale du lieu.

Mon épicerie locale et solidaire : 181, allée des Parfumeurs. Tél. : 06 14 56 02 42.

Contact : monepicerie92000gmailcom

Des ateliers pour mieux manger

« De la semoule bio, des légumes frais et de saison, moins de viande, voilà de quoi préparer un bon couscous. » Il s’agit là de quelques-uns des conseils délivrés par l’association Nahda lors de l’atelier cuisine organisé le 31 janvier avec les médiatrices de la Régie de quartiers. Au café Kinkéliba du foyer Adoma, un médecin était aussi présent pour consulter et donner des avis nutrition aux participants. Dans la mesure
du possible, l’association organisera deux ateliers par mois, dans divers quartiers. De son côté, le 12 janvier, Vrac Seine Ouest proposait de confectionner sa propre galette des rois, avec des ingrédients sains et à un coût très accessible (5,40 euros).
Un repas végétarien, du pain, des spécialités du Liban ou des Comores…, les idées ne manquent pas pour les rendez-vous à venir