Interview : Zahra Boudjemaï, première adjointe au maire déléguée à la communication, l’événementiel, la vie des quartiers

Propos recueillis par Olivier

Dossier n°486

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024

Qu’est-ce qui motive la mise en œuvre  d’un tel programme tout l’été ?

Zahra Boudjemaï : L’école s’arrête, l’activité économique ralentit, mais la vie continue ! Les animations que la ville propose en juillet et en août sont le prolongement, à un autre rythme, du travail engagé tout au long de l’année par les services municipaux. Qu’ils partent ou qu’ils ne partent pas en vacances, nous voulons donner l’occasion à toutes les Nanterriennes et à tous les Nanterriens de passer des moments en famille, entre amis, entre voisins, dans leur ville. Il ne s’agit pas d’occuper les habitants mais de les inviter à partager du temps ensemble.

Quelle est la « couleur » donnée à cet été 2023 ?
Z. B. : Une réflexion a été menée par les services  municipaux dès le début de l’année et, quand le budget a été adopté, non sans peine, nous avons pu nous mettre au travail concrètement en avril. L’an passé, nous avions mis l’accent sur la Plage ; l’été prochain, nous recevrons les Jeux olympiques et paralympiques. Nous avons donc souhaité que cette année 2023 soit une transition, comme une répétition générale, une expérimentation grandeur nature du Village olympique de 2024. C’est dans cet état d’esprit, avec les Jeux en ligne de mire, que l’ensemble des services de la ville ont proposé les animations présentées dans ce programme, en ayant soin de prendre en compte les moyens humains et financiers à notre disposition. Il s’agit vraiment d’une construction transversale cette année encore, le fruit de l’intelligence collective.

Quand est-ce que le coup d’envoi sera donné et quels sont les moments à ne pas rater ?

Z. B. : C’est déjà commencé ! Le passage à l’été a eu lieu le 21 juin avec le Grand Bal [lire p. 10], aboutissement de trois ans de travail pour recueillir les musiques et danses du monde portées par les Nanterriennes et les Nanterriens.
Le 1er juillet, rendez-vous est donné Charles-de-Gaulle pour la 3e édition du battle hip-hop Afrokalyptik. Une série de concerts accompagnera les derniers jours d’école, la première Terrasse d’été aura lieu le 11 juillet, le traditionnel feu d’artifice sera visible la nuit du 13 et la Plage ouvrira ses portes le 15. Pour les jeunes, notons cette année qu’Anim'ton quartier propose soutien logistique à ceux qui souhaitent organiser une animation ou une activité. Des jeux, du sport, de la culture, de la prévention, des sorties, des séjours… l’été est à Nanterre mais aussi en Île-de-France, aux quatre coins de la France et à l’étranger

Enfin, je voudrais souligner le travail des personnels qui veillent sur les plus fragiles, sur les seniors, 
des équipes techniques qui permettent toutes les animations, de celles et de ceux qui font les grands ménages et travaux d’entretien dans les écoles et dans l’ensemble des bâtiments communaux et, bien sûr, de tous les agents de la tranquillité publique qui sont mobilisés. Une pensée également pour nos partenaires, comme les associations locales, les centres sociaux et culturels, qui s’engagent pour faire de l’été un moment à part. Nous sommes impatients de partager ces moments festifs avec les habitants et avec les salariés du territoire, qui sont les bienvenus !