Campus Ynov : une école bien ancrée à Nanterre

Nanterre

Quartier République

Le campus Ynov et ses 1 600 étudiants installés à côté de l’université Paris-Nanterre, multiplient les projets en lien avec le territoire.

Dernière mise à jour : 03 avril 2024

Depuis quelques semaines, un groupe d’étudiants du campus Ynov prépare un spectacle de vidéo mapping qui sera projeté sur la conque du parc des Anciennes-Mairies. La projection est programmée le samedi 1er juin au cours du festival Parade(s), qui accueille la Nuit blanche métropolitaine pour la deuxième année consécutive. En imaginant un film d’une dizaine de minutes sur le thème du mouvement, intitulé Fast and Luminous, les 15 étudiants en création design et en animations 3D déploient leur créativité. Pour les guider techniquement et artistiquement, ils ont la chance de collaborer avec un grand spécialiste de cet art, Simon Lazarus (*). Ce dernier, qui expose ses travaux dans les plus grands festivals internationaux de vidéo mapping, les encadre à raison de deux mercredis par mois. Leur professeur, Matthieu Robin-Prévallée, collabore à ces séances de travail avec enchantement. « C’est une belle expérience pour nos étudiants. Ils doivent à la fois relever un sacré défi technique et honorer une commande de la ville de Nanterre. Cela les place dans une situation qu’ils connaîtront lorsqu’ils seront dans le monde du travail. »

Compétition de drone

Ce n’est pas la première fois que les étudiants du campus Ynov conduisent des projets en prise avec le territoire. Il y a deux ans, ils contribuaient à l’organisation du festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine. Cette année, l’école qui se présente comme l’un des leaders de la formation aux métiers de la tech et du digital en France va accueillir la 2e édition d’une compétition de drone, Ydrone. Les habitants sont d’ailleurs conviés à cette rencontre qui se déroule le samedi 27 avril au gymnase République. Le même jour, le campus Ynov accueille également la compétition Olympic e-games, organisée par la direction de l’Action jeunesse de la ville de Nanterre. Plusieurs équipes de jeunes nanterriens, issus des espaces jeunesse, du campus Ynov et aussi du CESI, l’autre école d’ingénieur privée de Nanterre, vont se défier sur les jeux vidéo cultes : Mario Kart, Just dance, FC 24 !

(*) Sa création, Chorus, sera aussi projetée le samedi 1er juin. Création in situ vidéo mapping, production La Terrasse, espace d’art de Nanterre, avec le soutien de la métropole du Grand Paris, accueillie par le Festival Parade(s).

Par Guillaume Gesret

Paris Ynov Campus : 12, rue Anatole-France à Nanterre.

Actualités liées