Coiffeuses généreuses et solidaires

Commerce/économie

Quartier Vieux-Pont - Sainte-Geneviève, Quartier Centre

Dans le salon "La petite coloriste", Sam coiffe, avec le sourire, une cliente qui profite de ce moment de bien-être gratuit

Les coiffeuses du salon La Petite Coloriste donnent de leur temps pour redonner le sourire à des bénéficiaires du centre social et culturel La Traverse.

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

J'avais envie d'organiser une matinée de solidarité et j'ai eu la chance que mes collaboratrices me suivent"

Sam, propriétaire du salon La Petite Coloriste

« Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On rafraîchit le carré et on le dégrade un peu ? » Devant le miroir, Sam et Aïcha font le point avant de passer au bac de shampoing. Une scène apparemment banale chez le coiffeur. Sauf que nous sommes un lundi matin de début février à La Petite Coloriste, un salon de la rue Henri-Barbusse, et que Sam est venue travailler bénévolement un jour de congé avec ses deux collègues Nina et Mel. Entre leurs mains : Rachida, Aïcha, Kathy et d’autres bénéficiaires du centre social et culturel La Traverse, dans le quartier Université. Elles profitent d’un moment de bien-être, une parenthèse hors de leur vie quotidienne parfois difficile.

 « Quand on a une toute petite retraite, le coiffeur, c’est un luxe. Cette initiative, ça fait vraiment chaud au cœur et je suis très contente du résultat ! » s’exclame Kathy, qui repart du salon avec une jolie « coupe de star » et le sourire jusqu’aux oreilles. « J’avais envie d’organiser une matinée solidarité et j’ai eu la chance que mes collaboratrices me suivent, raconte Sam, qui a racheté le salon il y a un an. Une de nos clientes connaît bien La Traverse et elle nous a suggéré de prendre contact avec le centre. » 

Cette fibre solidaire est également très présente chez Nina, maman de deux enfants handicapés : « Il y a quinze jours, je suis allée à la maison de retraite de l’hôpital pour offrir des coupes et des brushings aux résidents et j’aimerais aussi pouvoir le faire à l’Ehpad Sainte-Geneviève juste en face… » La matinée touche à sa fin. Après avoir reçu de chaleureux remerciements et dit au revoir à leurs clientes d’un jour, les trois coiffeuses expriment leur émotion : « À nous aussi, cela a fait beaucoup de bien. Les sentir se détendre et repartir avec le sourire, c’est notre cadeau. On devrait organiser ce genre de journée avec d’autres coiffeurs, et pourquoi pas d’autres commerçants, pour que ça profite à plus de monde ! »

La Petite Coloriste :
65, rue Henri-Barbusse. Tél. : 01 47 21 34 54

Actualités liées