Comment éviter la prolifération des moustiques ?

Environnement

Apparu en France il y a 20 ans, le moustique tigre peut être porteur de maladies. Aujourd'hui, le moustique tigre est présent à Nanterre, tout au long de l'année.

Dernière mise à jour : 03 avril 2024

Pour nous protéger du moustique tigre (et de tous les moustiques en général !), voici quelques conseils pratiques à appliquer dans votre logement et dans les espaces extérieurs (balcons, terrasses, jardins personnels ou partagés...) tout au long de l'année :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner 
     
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
     
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.
     
  • Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins.
     
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).

La démoustication

Les opérations de démoustication ne dépendant pas des villes. Elles sont déclenchées par l'ARS (Agence régionale de santé) et uniquement après le signalement par un médecin d'un cas de maladie tropicale liée.

Le moustique tigre, présent en France métropolitaine depuis 2004, peut être porteur de maladies infectieuses. Cette espèce (plus petite que le moustique habituel et silencieux) est donc particulièrement surveillée. Empêcher son développement est l'affaire de tous !

A consulter

Actualités liées