Le nouveau centre de santé Juliette-Ténine

Quartier Centre

Destiné à remplacer le centre de santé municipal Maurice-Thorez, un nouveau centre de santé plus fonctionnel et économe en énergie va être construit non loin du premier.

Dernière mise à jour : 03 avril 2024

Un centre de santé moderne et pluridisciplinaire sera édifié dans le square Lebon fermé au public depuis plusieurs années.

Un centre de santé pluridisciplinaire

L'établissement remplacera l’actuel centre Maurice-Thorez devenu inadapté pour accueillir un nombre important de patients (22.000 par an pour 42.000 consultations). Il permettra de regrouper différents services de santé et de prévention actuellement dispersés dans la ville, comme l’espace santé jeunes et le pôle prévention, et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un bâtiment à haute performance environnementale

Le nouveau centre sera composé de deux entités principales de deux étages, reliées entre elles et exemplaires sur le plan environnemental : faible consommation d’énergie grâce à l’utilisation de la géothermie, qualité de l’isolation, toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, recours à des matériaux biosourcés.

Une large place sera également accordée à la végétalisation en bordure, mais aussi sur une partie des bâtiments, et un espace-jeux est prévu à côté de la PMI.

L’actuel centre Maurice-Thorez sera en partie démoli, à l’exception du bâtiment en brique rouge, afin de permettre les travaux d’extension du parc des Anciennes-Mairies.

Le saviez-vous ?

Le nouveau centre de santé portera le nom de Juliette Ténine, une militante communiste volontaire des brigades internationale en Espagne et résistante des Francs-tireurs et partisans, décédée à Nanterre en 2003.

Calendrier des travaux

  • Le permis de construire du centre de santé a été déposé en juillet 2021.
  • Les travaux préparatoires ont débuté le 1er décembre 2022, rue Jean-Baptiste-Lebon.
  • Lancement du chantier de construction le 18 janvier 2023
  • Livraison prévue au cours du 2ème semestre 2025

Le futur centre de santé municipal, dont le coût est estimé à 9,6 millions d’euros, bénéficiera également d’une subvention du conseil départemental de 3,2 millions d’euros, d’une aide de la région de 350 000 euros et d'une subvention de 1,7 million d'euros de l'Etat dans le cadre du plan de relance engagé pour sortir de la crise sanitaire traversée en 2020.

Découvrir le projet en images

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Localisation