Retour sur deux mois de dialogues

Olivier Ruiz

Dossier n°491

Les nanterriennes et nanterriens rassemblés le 9 décembre 2023 au Palais des sports pour la clôture des Assises pour la ville.

Le 9 décembre dernier, le palais des sports Maurice-Thorez avait revêtu les couleurs des 7es Assises pour la ville à l’occasion de la soirée de clôture après soixante jours de concertation, d’ateliers, de rencontres et d’échanges.

Dernière mise à jour : 18 janvier 2024

Entre expositions et photos, performances culturelles et plateau radio, c’est une belle clôture que se sont offerte les 7es Assises pour la ville, le 9 décembre dernier au Palais des sports de Nanterre. Animés par deux journalistes de Radio Nova, partenaire de l’évènement, les habitants, les associations et les élus sont revenus sur les échanges et les propositions formulées depuis le mois d’octobre. C’est la conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne, Emmanuelle Fossati, qui a ouvert les débats en rappelant que pendant ce « véritable temps démocratique, la ville est entrée en conversation avec les habitants en multipliant les dispositifs pour pouvoir toucher le plus grand nombre de gens ».

Habiter la ville aujourd’hui et demain, c’est le premier thème sur lequel la soirée est revenue avec l’adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine communal, Alexis Martin. « Nous sommes la seule ville du secteur qui a tout misé sur les mixités », a-t-il rappelé avant de parler logement et, bien sûr, de faire le bilan des actions réalisées en matière de transition écologique. Il a noté qu’on « sent monter la problématique du réchauffement climatique et donc de la nécessaire végétalisation de la ville ». Robin Bénévent, de Res Publica, qui a accompagné la ville dans l’organisation de ces Assises, a évoqué les principaux sujets des échanges sur ce thème : mobilités et transports avec la réduction de la place des automobiles pour apaiser et sécuriser les modes doux de déplacement, lutte contre les îlots de la chaleur ou encore déchets et propreté. Second chapitre : l’apprentissage et la réussite à tous les âges. « L’accès à l’éducation est une question fondamentale, a déclaré Assia Kachour, conseillère déléguée à l’enseignement secondaire. Chacun doit avoir les mêmes chances. » Elle a souligné l’engagement concret et de longue date de Nanterre dans cette bataille.

Au rang des propositions principales parmi les 480 idées recueillies pour ce thème : impliquer les habitants dans l’offre culturelle, accompagner l’orientation des jeunes… Après un retour sur les Assises en éloquence, le troisième axe des Assises, accéder aux services publics et aux droits, a été introduit par Rachid Tayeb, adjoint au maire délégué au développement économique et au commerce. « Du service public dépend en grande partie l’avenir des jeunes. C’est l’outil, le moyen indispensable pour parvenir à l’égalité des chances et espérer un avenir meilleur par l’école, l’insertion, les soins, les transports... », a expliqué l’élu. Sur ce thème, les Nanterriens ont surtout parlé de santé, des besoins en médecins, des services numériques, sans renoncer à l’accueil physique et avec l’accompagnement nécessaire, et de l’accessibilité des services publics à toutes et tous.

Quatrième et dernier thème, le vivre-ensemble a été présenté par Lucie Champenois, conseillère municipale déléguée à la culture pour qui : « Vivre ensemble, c’est d’abord reconnaître et accepter les différences de l’autre, permettre le dialogue. Ça passe aussi par le refus de l’intolérance, de discriminations ou d’incivilités dans la ville. » C’est justement le vivre-ensemble qui a suscité le plus de remarques de la part des habitants. Des contributions principalement tournées sur la sécurité, les incivilités et la tranquillité, la place des polices nationale et municipale et de la verbalisation. Après deux mois de dialogue et cette soirée de clôture, le travail commence pour répertorier, analyser tous les apports formulés par les Nanterriennes et les Nanterriens et en faire les actions municipales de demain. Rendez-vous dans les prochains mois !